Trois générations se succèdent de la révolution de 1917 au putsch de 1991. Entre l'Oural et Moscou, les femmes se résignent, les hommes se cachent ou adhèrent
A l'ambassade de France à Moscou, il existe une pièce appelée "la chambre sourde". Tous les matins, Gabriel Verlet, l'ambassadeur, réunit ses conseillers à l'abri des micros indiscrets. Dix-sept ans auparavant, il a renocontré Tatiana, une Russe qui travaillait comme lui à l'ambassade, il n'y avait pas cette pièce particulière. Aujourd'hui, ayant accès à son dossier, constitué par le KGB de l'époque, il découvre le travail de sa femme...
Courtisan de naissance, le narrateur est voué par son éducation et la tradition à l’éducation du sultan Mansour, appelé à régner sur un pays imaginaire dans lequel se dévoile la Syrie actuelle. La révolution arabe qui gagne le royaume révèle un sultan diabolique, livrant une guerre sans merci à son peuple et conduisant le narrateur à rompre avec son souverain par loyauté envers son pays.
Evoque le sort d'une famille russe sur trois générations, des premiers jours de la révolution de 1917 jusqu'au putsch du 19 août 1991 : une approche de l'âme russe confrontée au communisme triomphant, puis déclinant. Prix des libraires 1994.
Pourquoi le docteur Apraxine a-t-il accepté de fermer son cabinet et de partir pour Moscou, abandonnant pour plusieurs mois sa fille Sabine, ses amis, ses travaux personnels, une clientèle qui lui était très attachée ? Pour aider la toute jeune Association de Psychanalyse, recréée en Union soviétique à la faveur de la perestroïka, après avoir été interdite pendant soixante-dix ans ? Ou peut-être, plus simplement, pour rompre avec une vie devenue un peu monotone, dans laquelle l'exercice de son métier lui inspirait une certaine lassitude ?
Dans un village du sud de la Drôme, trois personnages ont subi chacun un deuil. Ils acceptent plus ou moins bien l'idée que ce deuil est irréversible. A travers l'amitié, la musique et leurs obligations professionnelles, Guillaume le magistrat, William l'historien et Elise la médecin du bourg de Malemort tentent de surmonter leur désarroi en s'intéressant à la mort des autres.
Agnès, auteur de thrillers, apprend la mort de sa fille Elisabeth qu'elle n'avait pratiquement pas revue depuis son mariage. Elle vient à Bad-Godesberg pour les funérailles et pour s'occuper de ses petits-enfants. Elle compte les ramener à Bruxelles où elle vit avec Laurent, le beau-père d'Elisabeth, et ses autres enfants. Grand prix des lectrices de Elle 2002.
Au Proche-Orient, un tremblement de terre disperse les papiers, noircis des pensées de Bassam, de Malika, d'Assia, d'Elias, de Samir et d'un espion du sultan. Un conte sur la littérature, la censure, l'Orient...